Table of Contents

  • Alors que les événements extrêmes tels que les inondations, les canicules et les feux de friches dépassent aujourd’hui les normes historiques, les répercussions du changement climatique apparaissent de plus en plus clairement. Il est donc urgent non seulement d’accélérer la transition vers la neutralité carbone pour limiter la gravité des événements à venir, mais aussi d’atténuer leurs répercussions immédiates et futures en renforçant la résilience face aux effets du changement climatique dans tous les pays, régions et villes, et ce, quel que soit leur niveau de développement.

  • Le changement climatique a une incidence sur les actifs d’infrastructure et leur exploitation de diverses manières, que ce soit sous la forme d’événements à évolution lente ou par les répercussions de phénomènes météorologiques extrêmes, provoquant des dommages et des perturbations en l’espace de quelques jours ou de quelques heures. Les perturbations qui affectent les actifs d’infrastructure et leur exploitation sont en outre de plus en plus longues, et leurs conséquences sont de plus en plus graves. Dans la mesure où la plupart des actifs d’infrastructure sont interdépendants avec d’autres systèmes et que tout un ensemble de fonctions sociétales et économiques en dépendent, la défaillance d’infrastructures peut entraîner un grand nombre d’effets en cascade.

  • Les températures moyennes mondiales ont atteint un niveau record en 2023 en s’établissant à 1.4 °C au-dessus de la moyenne préindustrielle. Ce réchauffement est synonyme de canicules, d’inondations et d’autres événements extrêmes plus fréquents et plus intenses, ainsi que d’évolutions qui se manifestent de façon plus progressive, comme les sécheresses et les submersions. Certains effets futurs du changement climatique sont à présent devenus inévitables, mais leurs conséquences ne le sont pas. En complément des activités de lutte contre le changement climatique, il est indispensable de redoubler d’efforts pour nous préparer à ces effets.

  • Les infrastructures jouent un rôle clé dans le bon fonctionnement de nos sociétés en permettant la circulation des personnes, des biens et de l’information. Or nombre d’entre elles sont mises à mal, voire à l’arrêt par le dérèglement climatique et son cortège de tempêtes, d’inondations et de feux de forêt. Et d’après les projections, leur exposition aux répercussions du changement climatique ne fera que s’accentuer. Ce chapitre explique l’intérêt de mettre en place des infrastructures résilientes face au changement climatique dans le cadre d’efforts plus généraux d’amélioration de la durabilité et de la qualité des infrastructures. Il montre en quoi la résilience économique et sociale au changement climatique dépend de la capacité des infrastructures à s’adapter aux impacts climatiques et à les absorber. Ce chapitre offre un aperçu de la manière dont la planification, le financement et la conception doivent prendre en compte la résilience climatique, sujets traités plus en détail dans les autres chapitres du présent rapport.

  • Le présent chapitre examine de quelle manière les pays peuvent définir leurs dispositifs de gouvernance des infrastructures de façon à pouvoir faire face aux menaces liées au changement climatique. Plus précisément, les auteurs analysent comment les pays peuvent déterminer les risques et adopter les mesures nécessaires en associant les acteurs et les parties prenantes qui mettent à disposition, exploitent et utilisent les infrastructures, en répertoriant les interdépendances existantes entre les systèmes d’infrastructures et en partageant avec les exploitants d’infrastructures et les parties prenantes des informations sur les vulnérabilités face aux risques climatiques. Ce chapitre étudie également de quelle façon les pays peuvent s’appuyer sur les politiques publiques et la réglementation dans le but de mettre en place des mesures incitatives et des exigences ciblant les fournisseurs d’infrastructures. Enfin, les auteurs se penchent sur les modalités selon lesquelles les fournisseurs d’infrastructures peuvent collecter des données et utiliser les technologies pendant la phase d’exploitation et de maintenance du cycle de vie des infrastructures afin d’améliorer leur résilience.

  • Ce chapitre aborde le rôle essentiel que peuvent jouer les financements pour bâtir des infrastructures résilientes face au changement climatique. Il met en évidence la nécessité de faire de la résilience face au changement climatique la norme pour le financement et l’investissement en matière d’infrastructures, et ce, en développant la sensibilisation aux risques liés au changement climatique, en améliorant les accords de partage des risques et en renforçant l’environnement d’opportunités. Ce chapitre met également en avant les possibilités offertes par une utilisation stratégique des financements publics pour mobiliser l’investissement privé dans les infrastructures.

  • Les solutions fondées sur la nature (SfN) suscitent un intérêt grandissant dans les débats nationaux et internationaux sur l’action publique. Elles sont de plus en plus considérées comme des solutions flexibles et d’un bon rapport coût-efficacité qui peuvent aider les pays à s’adapter à l’accélération des effets du changement climatique, notamment sur les infrastructures. Pourtant, même si ces solutions sont souvent louées pour leurs retombées bénéfiques sur les plans social et environnemental, elles demeurent insuffisamment comprises et appliquées dans le contexte des infrastructures. Ce chapitre porte sur la manière d’intégrer les solutions fondées sur la nature (SfN) à l’ensemble des mesures destinées à renforcer la résilience climatique des infrastructures. Il montre comment ces solutions peuvent se substituer aux solutions grises, les compléter ou les préserver. Il examine ensuite les applications positives de SfN dans le renforcement de la résilience climatique de différentes infrastructures sectorielles. Enfin, il présente les facteurs favorables nécessaires pour accroître la prise en compte des SfN dans la planification et la mise en place des infrastructures.

  • À mesure que le changement climatique s’accélère, les pays en développement sont confrontés à des risques accrus de phénomènes météorologiques extrêmes, d’élévation du niveau de la mer et d’autres catastrophes naturelles. Ce chapitre se penche sur la nécessité impérieuse de rendre les infrastructures résilientes face au changement climatique dans ces pays. Il met en lumière les besoins et les défis spécifiques que connaissent ces économies, en présentant les perspectives de l’Afrique, de l’Asie et de l’Amérique latine, et en s’intéressant principalement aux infrastructures facteur de compétitivité. En passant des infrastructures énergétiques aux réseaux numériques et de transport, ce chapitre insiste sur la nécessité de renforcer les capacités de planification et de mise en œuvre, tout comme celle d’actualiser les partenariats internationaux en vue de promouvoir des infrastructures résilientes face au changement climatique dans la perspective du développement durable.

  • Ce chapitre examine comment l'adoption d'une approche intégrée peut contribuer à créer des régions et des villes plus résistantes au changement climatique. Il met en évidence la vulnérabilité inégale des territoires face au changement climatique, leurs différentes capacités à renforcer la résilience face au changement climatique, le rôle essentiel des gouvernements régionaux et locaux et l'interdépendance des systèmes d'infrastructure entre les secteurs et les territoires. Pour relever ces défis, il est nécessaire de collaborer avec les régions et les villes afin de mettre en place des infrastructures résistantes au changement climatique. Ce chapitre décrit trois actions essentielles pour y parvenir : (i) adopter une approche territoriale (ii) tirer parti de la gouvernance pluri-niveaux et (iii) soutenir les finances des gouvernements infranationaux. Il fournit des études de cas pour aider les gouvernements nationaux, régionaux et locaux à construire des infrastructures et des communautés résistantes au climat.